lundi 20 mars 2017

Reportage : les Kurdes de Strasbourg fêtent Newrooz et dénoncent les atteintes aux Droits de l'Homme en Turquie

Association Les Amis du peuple kurde en Alsace Tél. : 03 88 28 97 23

Communiqué de presse

Nous appelons, aux côtés des associations kurdes, à la manifestation du Newroz ce lundi 21 mars, Nouvel An dans de nombreux pays du Moyen-Orient.

Le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme de l'ONU a récemment dénoncé l’attitude du gouvernement turc.

Pour nous, ce régime est de plus en plus totalitaire : les opposants sont traités de « terroristes ». Plus de 40 000 personnes ont été arrêtées après le coup d'Etat raté du 15 juillet 2016.  Or beaucoup d’entre elles n’ont rien à voir avec la tentative de putsch. Les atteintes aux libertés et aux droits fondamentaux, sont graves, souvent très violentes : Près de 3 000 dirigeants et membres du HDP et du DBP ont été incarcérés, 150 000 fonctionnaires démis, des milliers de personnes incarcérées notamment des journalistes, des avocats, des enseignants, des quartiers ou villes kurdes bombardées, entre 355 000 et 500 000 Kurdes déplacé.e.s, au moins 2 000 morts lors d’opérations militaires.

Nous demandons que, par des actes, l'Union Européenne, et plus particulièrement la France, réagissent face à ces crimes d’Etat menés au nom d’un pays, qui est membre du Conseil de l'Europe.

Aussi nous appelons les défenseurs des Droits de l'Homme à participer à cette marche ce 21 mars à 18h, place de la République.

                                Strasbourg, le 17 mars 2017

             Photos animées de la fête place de la République



video

 Danse et chant kurdes en hommage à Newrooz place de la République

video




                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire