lundi 24 septembre 2012

Communiqué de presse de LATCHO ROM



LATCHO ROM
Communiqué de presse
Les associations engagées à Strasbourg pour défendre les droits des Roms regrettent le maintien des démarches d’expulsions en cours, réitèrent leur demande d’arrêt de la procédure d’expulsion et exigent des solutions globales et durables.

 Un mois après la première audience au tribunal, saisi par la Ville de Strasbourg en vue de l’expulsion des familles Roms de Strasbourg, nous constatons qu’aucune  avancée significative n’a été réalisée en vue d’une amélioration réelle et durable de la situation de ces familles. Après un troisième report, obtenu grâce à la détermination des associations et à la demande de l’avocat des familles, un nouveau jugement aura lieu le 2 octobre prochain à 9h au TGI de Strasbourg.

 Aujourd’hui, l’association et collectif Latcho Rom, créée en juin dernier, rassemble de plus en plus de personnes et d’associations, engagées dans un objectif commun : la lutte contre la discrimination, la défense et l’aide aux populations Roms et la recherche de solutions humaines, globales et durables.
 Les associations engagées autour de Latcho Rom et auprès des populations Roms, regrettent que les démarches d’expulsions en cours auprès du tribunal soient maintenues et réitèrent leur demande de stopper les procédures d’expulsion dans l’attente de l’identification de solutions alternatives. A la grande précarité dans laquelle vivent les familles Roms à Strasbourg s’ajoutent l’angoisse et la peur du lendemain.

 Les associations, réitèrent leur demande de constitution d’un groupe de travail en vue de faciliter l’échange d’informations et l’identification de solutions adaptées et globales (logement, activité, formation, scolarisation,…). Nous sommes convaincus que la mise en place d’un dialogue structuré entre tous les acteurs impliqués, Municipalité, Etat, Europe, associations locales, populations Roms elles-mêmes, permettra d’améliorer la situation de manière durable.

Pour Latcho Rom :

Arpomt / Cercle Menachem Taffel / Changer d’R / CIMADE / Collectif SDF Alsace  Emmaüs Mundolsheim / Les enfants de Sancho Panza / Médecins du Monde Strasbourg / Comité de Strasbourg du MRAP. 
Secours Populaire–Fédération du Bas Rhin / UJFP Alsace / AMSED / Collectif Justice et Libertés.
Strasbourg, le 24 septembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire