dimanche 29 juin 2014

Rassemblement, place Broglie du 28 juin 2014, contre les identitaires locaux




A Strasbourg, résistance contre l'extrême droite
En Alsace, résistance contre l'extrême droite

Aujourd'hui, un drôle de mélange s'apprête à défiler soit disant pour défendre l'Alsace : Alsace d'Abord, Jeune Alsace, les Identitaires, et des responsables locaux de l'UMP qui n'hésitent pas à se mêler à des groupuscules d'extrême droites. Mais quelle Alsace veulent -ils défendre ? Une Alsace réactionnaire, repliée sur elle-même, raciste, intolérante. Cette tendance au repli identitaire a poussé des autonomistes alsaciens à collaborer avec les nazis pendant la seconde guerre mondiale . Ne laissons pas s'installer ces idées néfastes qui n'amènent qu'à l'impasse de conflits communautaristes.

Ce n'est pas de cette Alsace-là que nous voulons. Les Alsaciens savent  aussi être généreux, ouverts aux autres, inventifs....

Des Alsaciens trop nombreux votent pour le Front National : ceux-là aussi se fourvoient. Certains d'entre eux souhaitent une politique sociale et protectrice. Jamais dans l'histoire l'extrême droite n'a apporté cela. Elle est un recours pour le capitalisme le plus brutal.

C'est le combat que mène le collectif « Justice et Libertés » depuis des décennies.

Si nous ne voulons pas cela, il nous faut lutter dans l'unité la plus large possible, contre la politique d'austérité, contre les cadeaux sans contrepartie au patronat, contre les licenciements boursiers, contre l'abandon de la jeunesse, car c'est cela qui ouvre un boulevard à l'extrême droite.

Il nous faut revendiquer nos droits, notre place, notre part. Sans nous tous, ils ne sont rien. Montrons-le leur une bonne fois pour toutes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire