mercredi 6 février 2013

Lettre ouverte à Madame la Directrice du Zénith de Strasbourg


                             Lettre ouverte

                        Strasbourg, le 06 février 2013


Madame la Directrice du Zénith de Strasbourg,

Pour la deuxième fois, l’humoriste Dieudonné se produit vendredi 08 mars 2013, au Zénith de Strasbourg. Connaissez-vous vraiment Dieudonné ? Voici les faits :

Selon Le Point.fr du 17/10/2012, «la Cour de cassation a rejeté mardi un pourvoi de Dieudonné, rendant ainsi définitive sa condamnation pour des propos tenus lors d’un spectacle où il avait convié sur scène le négationniste Robert Faurisson, selon un arrêt reproduit mercredi par l’AFP. En première instance comme en appel, Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné à 10 000 euros d’amende pour injure à caractère raciste.»

Selon Le Monde.fr avec l’AFP du 27.11.2012 «l’humoriste français controversé Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné mardi 27 novembre par la justice française à 20 000 euros d’amende pour provocation à la haine dans une chanson et dans des propos diffusés sur Internet. Dans l’une des vidéos, il transformait une chanson de la chanteuse de variété Annie Cordy, «Chaud cacao», en «Shoah nanas». Egalement poursuivi pour diffamation, injure et provocation à la discrimination, il avait affirmé que «les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs» dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission «d’éveiller la conscience des musulmans.» Présente lors du délibéré, la présidente du SOS Racisme Cindy Léoni a dit espérer que cette condamnation vienne marquer un coup d’arrêt à «la diffusion de la haine raciale et la propagation de l’antisémitisme» et aux «provocations» d’un Dieudonné «qui ne fait plus rire personne»».

Dieudonné est proche des milieux d’extrême droite. Jean-Marie Le Pen- fondateur et ancien leader du parti d’extrême droite, le Front national- est parrain du dernier de ses quatre enfants, baptisé à Bordeaux par un évêque traditionnaliste.

Nous vous prions de bien vouloir, Madame la Directrice, rassurer l’opinion publique et les antiracistes, du caractère non antisémite et non raciste du futur spectacle de Dieudonné, accueilli dans vos locaux.

Veuillez croire, Madame la Directrice, en l’expression de nos salutations les meilleures.

                                                       
                                            Porte-parole du Collectif Justice & Libertés

1 commentaire: