mardi 15 avril 2014

Critique du projet économique ethniciste du FN aux municipales


Critique du projet économique ethniciste du FN aux municipales

Après le fiasco Kornmann - qui voulait lâcher des chiens bergers allemands contre les délinquants -  Jean-Luc Schaffhauser, un ancien centriste de droite, fut investi tête de liste Front national (FN) à Strasbourg. Logique, étant donné l'histoire de l'Alsace, terre de "mission chrétienne - démocrate". Mais, il y a un hic. Un ancien centriste de droite tête de liste aux municipales ne modifie en rien la nature d'extrême droite du FN et de son projet. Les preuves sont légion. Voici quelques mesures phares du projet frontiste pour Strasbourg.
1 - "Refuser toute augmentation de la fiscalité pendant toute la durée du mandat". Jean-Luc Schaffhauser annonce même une réduction des impôts locaux de 10%.

Pour un parti qui prétend se poser en alternative de la politique fiscale ultra libérale, ne pas vouloir augmenter les impôts des foyers et des rentiers les plus riches est un non-sens. Toutefois logique, afin de protéger leurs intérêts financiers et éviter une plus juste redistribution des richesses.

2 - "Agir pour assurer la tranquillité et la sécurité, première des libertés."
Quelle est la traduction concrète de telles affirmations, sorties de la bouche d'un élément d'extrême droite? C'est un appel à la constitution de milices, à la justification de l'autodéfense plutôt qu'à la justice républicaine; des armes pour tous, des délateurs et des "justiciers" supplétifs des policiers, des résidences fermées, transformées en bunkers, des milices de quartier.

3 - "Assurer la transparence totale des critères et des procédures d'attribution des logements sociaux."
Là, on reconnait d'emblée la marque FN. Pour un militant du FN cela signifie: application de la "priorité ou préférence nationale" discriminatoire et raciste; "priorité" contraire aux lois républicaines qui tiennent compte des besoins sociaux. Certes, les bonnes lois ne sont pas toutes appliquées convenablement. Mais la "priorité nationale" sort carrément du cadre républicain, classant les citoyens en première ou en seconde zone, contrairement à l'Article premier de la Constitution.

4- "Promouvoir un urbanisme respectueux de l'architecture locale et du patrimoine."
Cela sous-entend-t-il l'interdiction de la construction de mosquées, alors que nos concitoyens musulmans souhaitent disposer de lieux de prière dignes de ce nom au même titre que les croyants d'autres religions? Peut-il en être autrement lorsque l'extrême droite, viscéralement opposée aux minorités ethniques et religieuses - ses boucs émissaires désignés - s'exprime sur l'architecture?

5 - "Refuser toute subvention et toute aide à des organisations ou des projets communautaristes."
Qui jugera de la dimension "communautaire"? Derrière cette formule transparait la haine de ce qui n'est "ni blanc, ni chrétien". Les subventions seront-elles réservées à celles et à ceux qui adhèrent au projet du FN? Subventionnera-t-on plutôt les "soupes au cochon" ou les "apéros saucisson - pinard" plutôt que les "Restos du cœur"?

6 - "Défendre rigoureusement la laïcité républicaine dans les secteurs de la vie municipale (cantines scolaires, piscines municipales, etc.)."
Encore une mesure punitive à l'encontre de nos concitoyens de confession musulmane ou juive. C'est une constante chez l'extrême droite de mettre l'accent sur les différences afin d'opposer les uns aux autres. La laïcité est, une fois de plus, transformée en instrument de guerre de religion pour stigmatiser nos concitoyens de confession non catholique. Alors que la laïcité républicaine assure le "vivre ensemble" dans le respect des différences.

7 - "Consulter la population, éventuellement par l'organisation de référendum locaux, sur tous les sujets importants."
Cette mesure, replacée dans le cadre du programme du FN, représente l'essence même de sa doctrine "antisystème". La haine de la représentation nationale, des "élites" - des députés - qualifiées de "corrompues". Cette consultation, qui a accentué l'isolement de la Suisse au sein de l'Europe, est déjà à l'œuvre en Suisse où l'extrême droite mène une violente campagne raciste et identitaire de "préférence nationale", où les étrangers - transformés en boucs émissaires -  sont en permanence stigmatisés lors des "votations".

8 - "Engager fermement et rapidement toutes les actions possibles visant à mettre fin aux installations sauvages de nomades."
C'est un appel sans nuance à stigmatiser les Tziganes, Roms et les Gens du voyage. Un appel de haine de plus contre nos concitoyens les plus fragiles qui espèrent fuir la misère grâce à l'espace européen ouvert à la circulation. C'est un appel de plus contre l'ouverture et le "vivre ensemble". Il est à souligner que les gens du voyage manquent d'emplacements, pourtant prévus par la loi.
En résumé, la charte municipale du FN, en cas d'application, risque de donner un coup d'arrêt au développement de Strasbourg, transformé en bunker raciste et identitaire. Le retour au Moyen-âge serait garanti!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire