jeudi 26 septembre 2013

Le problème, ce ne sont pas les musulmans et les Roms !


                                                       Communiqué
                                        Strasbourg, le 26 septembre 2013

Le problème, ce ne sont pas les musulmans et les Roms !

Hier c’était le juif ; aujourd’hui c’est le musulman, les gens du voyage, les Roms, transformés en boucs émissaires par les populistes et autres serviteurs des milieux financiers qui cherchent à détourner l’attention des vrais problèmes de la société.

Tout le monde ou presque y voit son intérêt et s’engouffre dans la brèche du populisme qui n’est plus l’apanage du Front national (FN) et de la mouvance d’extrême droite.

On en oublie presque le chômage, la précarité, la fuite des cerveaux, l’incapacité des responsables politiques à répondre aux cris de détresse de la population et aux milliards d’euros qui convergent vers les banques, assistées par les pouvoirs publics. Le mouvement des richesses nationales allant des ménages vers les entreprises du CAC 40 est ahurissant.

Selon Jean-Claude Trichet, ancien patron de la « Banque centrale européenne » (BCE) : « le 9 août 2007, nous avons injecté 95 milliards d’euros afin de fournir aux banques commerciales les liquidités permettant à l’économie de continuer de fonctionner… La BCE a pu mettre à disposition des banques européennes jusqu’à 110 milliards de dollars (82 milliards d’euros), puis jusqu’à 240 milliards de dollars le 29 septembre » (1)

Ce n’est pas tout. Le « Crédit d’impôt », une invention du gouvernement actuel, conduira à une réduction du coût du travail de 13 milliards d’euros en 2014 pour les entreprises, et de 20 milliards en 2015. Les employeurs devraient voir leur pression fiscale s’alléger d’une dizaine de milliards d’euros l’année prochaine. (2)

Pour les ménages, c’est la hausse de deux taux de TVA sur trois, l’abaissement du plafond du quotient familial, la hausse des cotisations retraite, la suppression d’une niche fiscale sur les mutuelles et enfin la suppression d’une aide aux parents d’étudiants. La facture devrait dépasser les 10 milliards en 2014 pour les particuliers et 23 milliards depuis 2012.

Dans son communiqué du 6 septembre, le collectif de la Gauche populaire relève que « Le concours Lépine des hausses fiscales exaspère et démoralise les couches populaires et moyennes ».

L’exaspération des « couches populaires et moyennes » est canalisée vers les Roms et autres populations miséreuses de cette société qui sont, avant tout, victimes d’un système d’exploitation féroce qui rend les riches encore plus riches. « La proportion de chômeurs vivant sous le seuil de pauvreté est passée de 35,8 à 38,9% entre 2010 et 2011.» (3)

Alors, qui sont les « assistés » ? La population ou les banques et les entreprises, soutenues par les pouvoirs publics ? Quel est la « faute » des Roms, des musulmans et des gens du voyage si la politique économique néolibérale désastreuse du gouvernement accable la population, démunie et à bout de nerfs ?
                                                                                                                                   Comité de vigilance

1-    Le Monde des 15-16 septembre 2013.
2-    Libération du 10 septembre 2013.
     3- DNA du 14 septembre 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire