samedi 17 août 2013

Message du Comité de vigilance, lu lors des obsèques de Pascal Lintz



A la mémoire de Pascal Lintz

L’histoire de la rencontre de Pascal avec Justice & Libertés commence dans la rue, sur le terrain de la lutte pour le « gel des expulsions », pour l’arrêt des procédures d’expulsion locatives (suite à la « trêve hivernale »). La dernière manifestation organisée par le DAL 67 a été animée par Pascal, le 30 mars 2013.
Nous n’étions pas nombreux. Qu’importe ! C’est la justesse de la cause qui compte. Derrière son mégaphone, Pascal manifestait son indignation vis-à-vis de l’injustice qui frappe chaque année les sdf et autre mal logés, qui tremblent à l’approche de la « trêve hivernale ».
L’engagement de Pascal à Justice & Libertés fut également total. Il était souvent présent aux rassemblements et aux manifestations du collectif. Le 11 juin 2011, à 20 h, Pascal était derrière la banderole de Justice & Libertés à BARR pour manifester son indignation devant la « marche aux flambeaux » de « Jeune Alsace », groupuscule néonazi.
Pour dénoncer la tuerie de Montauban et de Toulouse par Mohammed Merah, Pascal a répondu présent à l’appel du collectif, le 21 mars 2012, place Kléber et portait une pancarte de Justice & Libertés.
En 2012, pendant quelques mois, il fut membre de notre « comité de vigilance ». Mais la reprise de ses études et l’éloignement de son lieu d’habitation l’ont obligé à démissionner.
Pascal n’a jamais manqué de vigilance et n’hésitait pas à interpeller le « comité de vigilance » à propos de tel ou tel sujet qui le préoccupait.
Son absence est cruelle pour le DAL 67, pour Justice & Libertés et pour l’ensemble du mouvement démocratique : nous perdons ainsi un camarade militant républicain, juste, dévoué, persévérant, dont la lutte contre l’extrême droite était inséparable de son combat pour plus de justice sociale.
                                                       Comité de vigilance
                                                  Strasbourg, le 16 août 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire