vendredi 20 juin 2025

Reportage (photos & vidéo). Israël : danger mondial pour la paix. Manifestation jeudi 19 juin 2025, place de la gare.

 Iran, Gaza, même sang, même bourreau

Jeudi 19 juin 2025, nous étions plus de 200 manifestants à arpenter les rues de Strasbourg, sous une chaleur accablante, et fustiger l’agression de l’armée génocidaire israélienne qui est entrée en guerre, sans la déclarer, contre l’Iran, ajoutant de nouveaux crimes à son génocide à Gaza.

Lors de cette manifestation, une partie de la communauté iranienne de Strasbourg a participé à la manifestation : le « collectif des Femmes d’Iran et d’Afghanistan » et le « Conseil de solidarité avec le mouvement du peuple iranien ».

Partis de la place de la gare, les manifestants ont été accueillis par des manifestants iranien.n.es avec des pancartes qui fustigeaient les visées impériale et génocidaires du pouvoir sioniste : Du Nil à l’Euphrate, le fantasme impérial ! ou "Iran, Gaza, même sang, même bourreau".

Saghar, porte-parole du collectif « Femme d’Iran et d’Afghanistan » s’est exprimée place du Corbeau « Non à la guerre, oui à la vie. Depuis plusieurs jours, une nouvelle escalade militaire a éclaté entre l’Iran et Israël. Ce que beaucoup redoutaient est désormais une réalité : les deux puissances entre en confrontation directe, faisant planer une menace sans précédent sur l’ensemble de la région et ses peuples (…) Cette attaque « préventive » menée par Israël contre l’Iran est illégale. Elle viole de façon flagrante la souveraineté iranienne. »



 

Clic ([ICI]) pour consulter l’album photos de la manifestation.

 

Clic ([ICI]) pour regarder la vidéo de la manifestation.


vendredi 13 juin 2025

Reportage (photos & vidéo) de la manifestation du vendredi 13 juin 2025. Stop au génocide et au blocage de Gaza !

 


Vendredi 13 juin 2025, nous étions plus de 300 manifestants – des citoyens ordinaires, des syndicalistes (CGT, FSU, FO), des membres de différents partis politiques (PCF – NPA – Lutte ouvrière, etc.) - à arpenter les rues du centre ville de Strasbourg pour crier notre colère contre le génocide et le blocage de Gaza. Nous avons exprimé notre joie de l'action menée par la flotille de la Liberté ainsi que du retour de Rima Hassan et ses compagnons de lutte, libérées des geôles israéliennes. Lors de sa prise de parole, Hervé a insisté sur le succès du voilier de la Liberté Madleen qui a pu forcer le blocus de Gaza. Quant à Perrine, elle s’est félicitée des armes importantes, dont disposent les amis des palestiniens qui commencent à bien marcher. C’est la campagne de boycott, désinvestissement, sanction (BDS) contre les entreprises comme Carrefour qui participent à la colonisation ou qui donnent à manger aux soldats tortionnaires ou génocidaires israéliens.


Clic ([
ICI)] pour consulter l'album photo de la manifestation;

Clic ([ICI)] pour consulter la vidéo de la manifestation.


lundi 9 juin 2025

Reportage (photos & vidéos) du rassemblement de soutien à la flotille de la Liberté. Strasbourg, lundi 9 juin 2025

 Rassemblement de soutien à la flottille de la liberté interceptée par la marine israélienne

Une flotille avec 12 militants pro-palestiniens dont Greta Thunberg et l'eurodéputée française Rima Hassan, est partie d'Italie le 1er juin, en direction de Gaza pour dénoncer le blocus israélien. Elle a été interceptée par la marine israélienne dans les eaux internationales et déroutée vers le port israélien d'Ashdod.

Lundi 9 juin 2025, nous étions plusieurs milliers de manifestants à nous rassembler à Strasbourg place Kléber pour dénoncer l'impunité dont jouit Israël et sa marine qui est intervenue dans les eaux internationales pour intercepter la flotille.



Clic ([ICI)] pour consulter l'album photos du rassemblement

Clic ([ICI)] pour regarder la vidéo de l'intervention de Perrine, porte-parole du CJACP.


samedi 7 juin 2025

Reportage (photos & vidéo) de la manifestation pour la Palestine. Stop génocide ! Embargo sur les armes pour l'Etat génocidaire ! Strasbourg, samedi 7 juin 2025

 


Nous étions plus de 250 manifestants à manifester notre colère contre l'Etat génocidaire israélien et à exiger qu'il soit sanctionné dans tous les domaines, en particulier militaire. Qu'attend la "communauté internationale", comme se nomment les puissances occidentales, pour imposer un embargo militaire sur les armes en destination d'Israël. Celui-ci continue son nettoyage ethnique à Gaza. La "communauté internationale" attend-elle la fin de la mission de nettoyage ethnique à Gaza de son "ami" et bras armé israélien  ?



Clic ([ICI)] pour consulter l'album photos de la manifestation.
Clic ([ICI ]) pour regarder la vidéo de la manifestation + prises de paroles.